Une formation en ostéopathie animale dure cinq ans. Durant cette période d’apprentissage, les cours pratiques alternent avec l’enseignement théorique. Pour réussir, vous devez faire preuve de motivation et ne pas économiser votre investissement personnel. Voici nos conseils !
En quoi consiste la formation d’ostéopathe pour animaux ?
Durant vos cinq ans d’apprentissage de l’ostéopathie animalière, vous allez travailler diverses matières scientifiques.
La physique, la chimie et la biologie font partie du programme de formation d’une école d’ostéopathie animale. Tout comme l’étude du comportement. Faites attention au choix de votre établissement de formation. Beaucoup d’entre eux pêchent en effet par leur manque de structure, d’accompagnement et d’expérience. Ce qui a pour conséquence un fort taux d’échec au cours du cursus.
Basez-vous sur les éléments suivants pour faire votre sélection : Les heures d’enseignement en présentiel. L’expertise des enseignants et la cohérence du programme. L’ingénierie pédagogique. Les infrastructures et les services proposés. Les statistiques de réussite et d’installation des étudiants. Et bien entendu, la réputation !
Quelles qualités personnelles sont-elles nécessaires pour devenir ostéopathe animalier ?
Pour réussir dans le métier d’ostéopathe pour animaux, vous devez avant toute chose, avoir une passion pour ces derniers. Que ce soit les animaux domestiques, comme les grosses bêtes de la ferme.
Vous devez ensuite faire preuve de motivation, d’assiduité, d’organisation et ne pas compter vos heures. Enfin, la psychologie et la qualité de votre relation à l’autre sont des éléments essentiels dans l’exercice de ce métier de contact. Il s’agit par ailleurs d’une profession qui se pratique le plus souvent en milieu rural et généralement sous le statut libéral.
Quelle est la rémunération moyenne à l’issue de la formation d’ostéopathie animalière ?
Lors de l’exercice de votre nouvelle profession, vous allez avoir deux profils de clients. D’une part, les particuliers qui feront appel à vous pour soigner leurs petits animaux. La visite est facturable 40 euros. D’autre part, les éleveurs de bovins et de caprins pour une consultation à 60 euros. Les propriétaires de chevaux payent, quant à eux, 90 euros la séance d’ostéopathie.
A savoir, le salaire d’ostéopathe animalier varie évidemment en fonction du nombre d’interventions que vous effectuez. L’avantage du milieu rural est que le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement et génère rapidement une clientèle. Par ailleurs, en votre qualité d’ostéopathe, vous travaillez avec les vétérinaires, ce qui vous permet de vous faire connaître. En moyenne, vous pouvez tabler sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 21 000 euros dès la première année.
Des connaissances scientifiques, de la rigueur, de la persévérance et un amour des bêtes. Telles sont les qualités requises pour réussir votre formation en ostéopathie animale. Prenez garde néanmoins au choix de la bonne école.