Doté d’une double casquette, le chirurgien-dentiste a des missions très variées. Il peut aussi bien soigner une carie ou faire un détartrage que poser une prothèse ou retirer des dents de sagesse. Ce médecin est en charge de la santé des dents, des gencives, de la bouche et des maxillaires. Il peut exercer en cabinet ou bien à l’hôpital dans un service spécialisé. Ce métier vous intéresse ? Découvrez les études qui mènent à cette profession médicale indispensable.

Un premier cycle pour apprendre les bases

Après avoir obtenu votre bac, en filière scientifique de préférence, vous pouvez vous inscrire en première année de licence PACES (première année commune aux études de santé) à l’université. Si vous réussissez le concours de fin d’année, vous pouvez entamer un cycle de deux ans en odontologie. Vous y apprendrez les bases des soins dentaires et des soins généraux comme l’hygiène et la prévention ou l’imagerie médicale. À l’issue de ce premier cycle, vous obtiendrez un DFGSO (diplôme de formation générale en sciences odontologiques), soit un niveau licence.

Un deuxième cycle pour pratiquer

Maintenant que vous possédez les bases théoriques, il s’agit de les mettre en pratique pendant encore deux années d’études jalonnées de travaux pratiques et de stages. Les enseignements fondamentaux sont également approfondis et complétés par des cours consacrés à la santé publique dentaire, l’odontologie légale et l’anesthésiologie. À la fin de ce deuxième cycle, vous obtiendrez un DFASO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques), soit un niveau master.

Un troisième cycle pour se spécialiser

Deux choix s’offrent désormais à vous pour la suite de vos études :

  • Le cycle court : à l’issue d’une année supplémentaire et du soutien d’une thèse, vous obtiendrez un diplôme d’État (DE) de docteur en chirurgie dentaire et vous pourrez exercer en libéral dans votre propre cabinet ou celui d’un confrère déjà installé.
  • L’internat : il est accessible à l’issue d’un concours national avec un nombre de places limité et il permet de se spécialiser. Seuls 10% des étudiants choisissent cette voie.

Une fois que vous avez réussi ce concours, vous pouvez choisir entre trois spécialisations selon votre classement :

  • L’orthopédie dento-faciale en trois ans, appelée plus simplement orthodontie ;
  • La médecine bucco-dentaire en trois ans ;
  • La chirurgie orale en quatre ans au cours de laquelle vous suivez une formation d’implantologie.

Ce cycle d’études vous permet d’obtenir un DES (diplôme d’études spécialisées) en plus du DE de chirurgie dentaire. Cette voie est particulièrement recommandée si vous vous destinez à être enseignant-chercheur ou praticien hospitalier.