Aujourd’hui, malgré une forte utilité sociale du métier d’infirmières, nombreuses sont celles qui souhaitent se reconvertir et s’orienter vers de nouvelles professions. En effet, le manque de reconnaissance, les rémunérations peu attractives et des conditions de travail éprouvantes poussent de nombreuses infirmières vers la sortie. Mais vers quel métier s’orienter après un poste en infirmerie ? On fait le point pour que vous puissiez mettre à profit votre expérience.
Devenir cadre de santé : une option de carrière idéale après une expérience d’infirmier
Nombreuses sont les infirmières qui n’hésitent pas à continuer leurs études en parallèle d’un emploi temporaire. En effet, de nombreuses formations à l’université (diplôme universitaire, maitrise, master) permettent aux infirmières d’approfondir leurs connaissances du métier et de gagner en compétences. De cette manière, de nombreuses infirmières peuvent alors s’orienter vers des postes de management ou de gestion hospitalière, accessible avec un Bac +5. D’autres peuvent se spécialiser dans la pratique de certains soins et ne plus évoluer au sein d’un service particulièrement exténuant. Cette reconversion permet de mettre à profit l’expérience acquise dans la pratique d’un job d’infirmier, tout en s’orientant vers des professions plus reconnues.
Travailler dans le marketing médical
Peu connu des infirmiers et des infirmières, le marketing médical est un véritable marché en développement en France. Il s’agit là de faire la promotion, de vendre et de louer du matériel médical auprès de particuliers ou d’entreprises privées. Les personnes ayant exercé sur un poste d’infirmier ou justifiant d’une expérience dans le domaine de la santé sont généralement prioritaires pour ce genre de poste. Mieux : il s’agit d’un marché peu compétitif qui permet de mettre à profit son expérience en tant qu’infirmière, tout en bénéficiant d’un salaire attractif et d’une grande liberté dans son emploi du temps.
La diététique, le bien-être et le soin aux personnes âgées
La diététique et le bien-être sont toujours plus à la mode en France. Toujours plus de personnes sont à la recherche de conseil pour mieux manger et mener un mode de vie plus sain. Pourquoi ne pas mettre l’expérience de son emploi d’infirmier pour accompagner les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé ? De la même manière, pour une ancienne infirmière, il est parfaitement possible de s’orienter vers des activités de soins aux personnes âgées ou même de garde à la petite enfance.
Ainsi, il existe de nombreuses reconversions possibles pour une infirmière après avoir occupé un poste d’infirmier. On retrouve aujourd’hui de nombreux postes en lien avec la santé en France. Pour celles qui souhaitent définitivement tourner la page de la santé, la reconversion totale sera bien évidemment toujours possible.