Bientôt la période des examens et la grande ruée vers les salles de révision. A cette occasion et avant le grand rush, il serait intéressant de revenir sur l’origine du mot examen mais aussi de découvrir quelques anecdotes à ce propos et surtout comment vaincre la peur d’échouer ?

Le mot examen est issu du latin, de « examen » qui désignait anciennement l’aiguille de la balance. On retrouve donc la notion de pesée, d’équilibre et donc le fait d’examiner et de questionner le poids d’un objet. Le mot examen a trois significations. La première est le fait d’examiner, de sonder et de considérer un fait. La deuxième étant le fait de tester les compétences et les aptitudes. Enfin la troisième est, par extension, une sorte d’interrogatoire qu’on fait subir à quelqu’un, qui peut être d’ordre médical par exemple ou encore psychologique.

Parmi les anecdotes les plus récurrentes en période d’examens rapportées par les étudiants et qui constituent une vraie phobie pour bon nombre d’entre eux, le réveil qui ne sonne pas. Horreur, catastrophe ! Pourtant il était réglé à la bonne heure, tout était en ordre et pourtant, il n’a pas sonné ! L’étudiant ne se réveille pas et rate son examen. Pas moyen de se rattraper, l’excuse du réveil ne fonctionne jamais avec les profs. N’essayez même pas !

Autre phobie des élèves durant la période des examens, la grève des transports publics. Très peu d’étudiants ont la chance de posséder un véhicule personnel et sont donc obligés de se déplacer en bus, métro ou train. Mais que se passe-t-il si une grève survenait le jour J ? C’est la panique à bord surtout si la distance est vraiment conséquente.

Pour vaincre ces peurs et ne plus y penser, voici quelques astuces toutes simples pour être au mieux de sa forme et ne pas stresser du tout.

  • La veille des examens, dépensez-vous. Faites du sport, faites de la marche, roulez-vous dans l’herbe. L’important est de canaliser toute cette énergie.
  • Respirez et aérez votre esprit. Inspirez lentement et expirez profondément et évacuez tout le stress qui vous empêche de vous concentrer correctement.
  • Envisagez le pire scénario. C’est en effet un bon moyen de se débarrasser de ses peurs les plus enfouies. Maintenant que vous avez passé en revue le pire, votre inconscient ne sera plus tourmenté et vous pourrez réviser l’esprit tranquille.