Un ingénieur en énergie solaire a pour mission principale de défendre les énergies renouvelables et de rentabiliser le rayonnement du soleil. Quelles sont les caractéristiques de cette profession déterminante pour l’avenir ? Formation, rémunération, qualités requises, emploi… Découvrez si ce métier est fait pour vous !
Quelles sont les missions d’un ingénieur en énergie solaire ?
Alors que le milieu des énergies vertes ne cesse de se transformer, l’ingénieur en énergie solaire doit être capable de s’adapter à ces mutations constantes. Son objectif est donc de parvenir à maîtriser les nouveaux produits et les nouvelles normes qui voient régulièrement le jour.
Au quotidien, l’ingénieur est sur le terrain. Ses missions sont variées :
- définir l’installation la plus appropriée pour chaque client (thermique ou photovoltaïque) ;
- concevoir les installations permettant de transformer les rayonnements solaires en énergie ;
- superviser les projets sur la durée, rédiger des devis ;
- établir un cahier des charges.
Un ingénieur dans le secteur du solaire doit également s’assurer du bon fonctionnement du matériel qui vient d’être installé ! Son objectif ? Proposer les meilleures installations tout en prenant en compte l’évolution des normes et des matériaux.
Comment devenir ingénieur en énergie solaire ?
Quelle formation pour accéder au poste d’ingénieur en énergie solaire ? Plusieurs parcours sont possibles : vous pouvez suivre des études au sein d’une école d’ingénieur ou d’une université.
Il existe différentes écoles d’ingénieur offrant une spécialisation en énergétique :
- l’ECE (formation d’ingénieur en énergie renouvelable)
- l’EIGSI (Dominante Énergie & Environnement), l’ISEN (formation d’ingénieur dans l’énergie solaire)
- l’EC Lyon (formation d’ingénieur spécialité Énergie, option conception des installations).
À la fin de vos études, vous pourrez vous inscrire dans un cabinet de recrutement solaire, par exemple.
Quelles qualités pour devenir un bon ingénieur dans le solaire ? En plus des compétences techniques et des connaissances théoriques, vous devrez faire preuve d’écoute, de curiosité intellectuelle, de réactivité ou encore de rigueur et de précision. Enfin, vous devez être en capacité de fédérer et de manager une équipe.
Quelle rémunération et quels débouchés ?
Un ingénieur solaire qui débute peut gagner jusqu’à 2 000 euros par mois. Dès l’obtention de votre diplôme, pensez à vous inscrire dans un cabinet de recrutement éolien ou, plus généralement, spécialisé en énergie renouvelable.
Vous pourrez alors travailler dans des entreprises évoluant dans la construction de parcs éoliens, de productions de biogaz ou encore dans l’industrie de l’énergie solaire photovoltaïque. Vous pouvez également postuler dans des collectivités, dont les besoins en énergie solaire ne font que grandir jour après jour.