Qui dit examens dit stress et fatigue aussi bien physique que psychique. Le corps est mis à rude épreuve des jours durant et les nerfs aussi. Pour éviter de craquer et de rater ses examens, l’élève doit prendre bien soin de lui et de son corps pour pouvoir bien se concentrer et réussir ses épreuves. Pour cela, une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux est nécessaire. On ne le dira jamais assez : les fruits, les légumes, les fibres, les féculents et les fruits secs sont indispensables pour une bonne santé au quotidien. Si cela ne suffit pas, il est recommandé de recourir aux compléments alimentaires qui boostent les défenses naturelles, renforcent l’immunité et rechargent les sources d’énergie. Oui, mais quels compléments alimentaires choisir ?

La Gelée Royale

D’abord la gelée royale, source inépuisable de bienfaits pour le corps et l’esprit qui renforce les défenses immunitaires et prévient les excès de fatigue. Sorte de miel blanc très riche en nutriments, elle est si précieuse que seule l’abeille reine a le droit de s’en nourrir, d’où son nom d’ailleurs. C’est un excellent stimulant naturel qui revigore le corps et lui procure tonus et vitalité. Il faut commencer une cure quinze jours à l’avance. La dose conseillée est de 0,5 à 1 gramme par jour maximum, à prendre au petit déjeuner.

Le Magnésium

Deuxième élément essentiel pour être en forme pendant les examens, l’indispensable magnésium, recommandé pour ses nombreux bienfaits et notamment son pouvoir anti-stress. Il participe notamment au fonctionnement de nombreuses enzymes et contribue à la stabilité du métabolisme énergétique des cellules. Il renforce l’organisme et stimule les terminaisons nerveuses pour parer au surmenage intellectuel. Il est recommandé de commencer la cure de magnésium un mois avant le début de la période de révision.

Ginkgo Bilboa

Troisième élément indispensable pendant la période pré-examens, le ginkgo bilboa qui combat efficacement l’angoisse et réduit considérablement les symptômes d’anxiété. Excellent anti-stress, il stimule les fonctions cognitives et prévient les maladies cardiovasculaires. Il est issu d’une des plus anciennes espèces d’arbre qui peuplait déjà la Terre il y a plus de 300 millions d’années. L’arbre est particulièrement résistant aux facteurs de stress environnemental et peut vivre jusqu’à 1000 ans.

Le Guarana

Dernier composant riche en bienfaits pour le corps et l’esprit, le guarana, issu d’un arbuste très répandu au Brésil. Sa principale substance active est la caféine, d’où son intérêt pour stimuler l’esprit et renforcer les capacités de concentration. Ses graines en contiennent d’ailleurs plus que les grains de café. La dose recommandée est d’au moins 60 mg par jour. Attention toutefois aux risques d’accoutumance.