Il est une problématique de société constante et proprement incompréhensible lorsqu’on souhaite s’insérer sur le marché du travail. La plupart des employeurs exigent une première expérience. Mais comment l’acquérir si cette condition concerne les premiers jobs et les nouveaux diplômés ? Il existe néanmoins quelques solutions pour contourner cette contrainte et réussir son insertion professionnelle.
Acquérir de l’expérience en dehors d’un environnement professionnel conventionnel
L’expérience professionnelle reste un terme très subjectif. Celle-ci peut tout aussi bien comprendre un travail en équipe, une mission intérimaire ou une période de bénévolat. Le milieu associatif se révèle un excellent tremplin pour concilier une activité valorisante d’un point de vue personnel et professionnel, à défaut d’une rémunération satisfaisante. Les activités et les loisirs constituent également une base pour alimenter votre CV et votre lettre de motivation. La création d’un site internet en freelance, la tenue d’un blog ou des compétences techniques dans un domaine spécifique sont à mettre en avant pour toute recherche d’emploi.
Jouer de ses relations et user des outils du numérique pour se distinguer
Comment trouver un emploi sans expérience et sans connaissances particulières ? Il est toujours possible de se constituer un réseau professionnel. Entre les recommandations des proches et le bouche-à-oreille, cette méthode reste éprouvée pour décrocher un travail à l’échelle locale, voire concrétiser une recherche de stages. Il ne faut pas non plus négliger les outils du numérique. Dans un monde où l’interconnexion des services est permanente, les réseaux sociaux tels que LinkedIn permettent de gagner en visibilité et de se démarquer. Un aspect essentiel, surtout lorsqu’on convoite des postes prisés.
Cibler les offres d’emploi pour débutant ou « sans expérience »
Fort heureusement, il existe des entreprises qui acceptent les débutants, même si celles-ci constituent une part réduite du monde du travail. Il convient de cibler ce type d’offres d’emploi, ainsi que les start-up. Ces petites structures dynamiques se révèlent particulièrement accueillantes pour les jeunes diplômés qui possèdent un savoir-faire particulier, comme dans le domaine des NTIC. Le fait d’avoir effectué ses études dans une école reconnue est à mettre en avant dans la lettre de motivation et lors des entretiens. De même, certaines écoles privées ou publiques tissent des partenariats avec des réseaux d’entreprise afin de faciliter l’insertion de leurs élèves en environnement professionnel.
Travailler la présentation et repenser la structure de son CV
Cela peut paraître anodin, surtout lorsqu’on dispose d’un solide cursus scolaire, mais il convient de soigner le contenu de son CV pour un emploi sans expérience. L’importance des diplômes, la présence des loisirs et des activités extra-professionnelles, la liste de toutes les compétences… La validation de stages et de jobs d’été peut compléter l’expérience professionnelle, tandis qu’il est possible d’ajouter un encart pour les projets et démontrer ses ambitions. Ainsi, le curriculum vitae se tourne vers l’avenir et non le passé. Attention toutefois à ce que cette dernière partie reste cohérente avec les compétences et le profil des entreprises ciblées. Se projeter après avoir trouvé un emploi est une manière originale d’interpeller les recruteurs.