Qui veut aller loin ménage sa monture. Ce proverbe est d’autant plus vrai quand il s’agit de préparer des examens. Rythme soutenu, nuits interminables, mémorisation forcée, stress, anxiété, fatigue et bien d’autres invités non désirables sont au rendez-vous pendant la période de révision de longs jours durant. Résultat, un corps perturbé, un mental à cran et des défenses immunitaires affaiblies. Mais est-ce inévitable ? Heureusement non ! La période de révision peut se dérouler dans une ambiance agréable et dans de très bonnes conditions. La preuve ? Suivez ces quelques conseils et vous ne le regretterez pas !

  • Bien dormir : Il est essentiel, même durant la période de révision de dormit autant d’heures que nécessaire pour que le corps puisse se ressourcer et récupérer de la fatigue accumulée en journée à cause d’un excès de concentration.
  • Faire le plein de vitamines : parmi les indispensables, les huit vitamines du groupe B mais C. Elles sont essentielles pour la concentration, le bon fonctionnement du système nerveux et l’apport en énergie. Elles apportent également vitalité et tonus et procurent un bien-être immédiat. L’apport journalier conseillé est de 110 mg voire 130 mg.
  • Optimiser sa concentration : Il existe heureusement des techniques pour renforcer ses capacités de concentration et assimiler les informations vite et bien. Le gain de temps est essentiel lors d’une révision d’où l’intérêt à apprendre à gérer sa concentration. Ce sont des aptitudes qui s’acquièrent au fil du temps. Des exercices faciles sont disponibles sur le net dont celui-ci qui consiste à fixer un seul objet pendant 20 secondes puis à élargir la focale pour brasser du regard tout ce qui l’entoure.
  • Faire des pauses et se chouchouter : Demandez à ceux qui obtiennent toujours les meilleures notes aux examens quel est leur secret et ils vous répondront : les pauses magiques. En effet, il ne sert à rien d’étudier sans relâche pendant des heures, des jours et des nuits. Faire un break est essentiel pour reposer son corps et aérer son esprit. C’est une véritable bouffée d’oxygène qui permet à l’organisme tout entier de respirer, de se renouveler et de reprendre de plus belle. Durant ces pauses, sortez vous balader, allez au salon de beauté, accordez-vous un soin, faites-vous masser. Ça vous fera le plus grand bien.
  • Positiver : Un examen c’est une étape décisive dans tout cursus scolaire mais ce n’est pas la fin du monde. Travaillez dur, faites de votre mieux mais ne vous tuez pas à la tâche et n’éreintez pas votre corps. Trouvez votre rythme et avancez à pas sûrs. Les bonnes notes ne pourront que suivre.