Bonne nouvelle pour tous ceux qui passent bientôt leurs examens. Il existe des exercices simples et pratiques pour renforcer ses capacités de mémorisation et mieux se concentrer sur ses fiches et sur ses leçons.
Exercice 1 : Maîtriser sa respiration
La respiration est la clé de la réussite et maîtriser sa respiration, c’est prendre sa destinée en main. Elle oxygène notre esprit et nos cellules et permet à la vie de circuler dans nos veines et d’alimenter notre âme. L’idéal est d’apprendre à respirer par le ventre pour évacuer toutes les ondes positives et l’anxiété accumulée dans le corps. Méthode anti-stress unanimement approuvée, elle permet à l’individu de se détendre et de se sentir mieux en quelques secondes.
Exercice 2 : Fixer un objet et entraîner son regard
Fixer un objet du regard et capter tous les détails qui le composent et qui l’entourent pendant au moins une minute, voici une méthode efficace pour renforcer sa capacité de concentration. Un exercice qui s’avère très efficace durant la période des examens puisqu’il facilite par la même occasion la mémorisation des détails.
Exercice 3 : Faire du calcul mental
La table de multiplication, vous connaissez ? Eh bien, c’est le moment propice pour retrouver votre âme d’écolier ou d’écolière et se remémorer toutes ces opérations de calcul, si simples en apparence mais qui demandent beaucoup de concentration. L’addition et la soustraction sont également de bons exercices de calcul mental. Les plus téméraires se risqueront, quant à eux, à la division.
Exercice 4 : Prendre son temps et adopter un mode ralenti
Pour bien se concentrer et mémoriser, il faut que les informations apprises aient le temps de parvenir aux neurones, d’être assimilées et d’être stockées. Le rythme ne doit surtout pas être speed au point de sur-stimuler le cerveau et l’épuiser au bout de quelques minutes. Adopter un mode ralenti et prendre son temps pour bien mémoriser chaque nouvelle information pour pouvoir la restituer correctement le jour de l’examen
Exercice 5 : Identifier son stimulus sensoriel
C’est un exercice qui relève un peu de la psychologie. Rendez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien et adoptez une position confortable. Ensuite, fermez-les yeux et pensez au mot bonheur. Une photo, une couleur, un souvenir s’afficheront dans votre tête car il est assimilé au bonheur dans votre inconscient. C’est votre stimulus sensoriel. C’est à cette image en particulier que vous devez penser avant de vous plonger dans vos livres et cahiers et de réviser vos leçons pour une concentration au top.