Vous voulez vivre longtemps et en bonne santé, réussir vos examens sans vous épuiser, avancer sereinement dans la vie et ne rien lâcher ? Apprenez à maîtriser votre respiration, c’est la clé de la réussite. A l’école de la vie, les épreuves sont nombreuses et les examens variés. Le corps mais aussi l’esprit doivent être toujours d’attaque pour avancer sur le droit chemin sans trop d’embûches. Parmi les périodes où nous devons être au top et relever avec brio les défis, la période des examens où stress et fatigue habitent nos journées. Mais pas de panique. Grâce à la respiration maîtrisée, réussir haut la main et avoir de bonnes notes devient un jeu d’enfant. Et pour ce faire, il faut d’abord comprendre le mécanisme de la respiration.

La respiration est un mécanisme naturel qui consiste à absorber de l’oxygène en quantité pour aérer le corps et à rejeter le dioxyde de carbone. Inspirer, expirer, deux gestes simples qui nécessitent pourtant toute une logistique interne et mettent à contribution plusieurs organes. Quand une personne respire, elle inspire de l’air. Celui-ci passe par la trachée puis par les bronches, les bronchioles et enfin les alvéoles. Les alvéoles assurent la liaison entre le système respiratoire et les capillaires du système circulatoire. L’être humain respire 30 000 fois par jour.

La technique la mieux prisée et la plus répandue de maîtrise de la respiration est la respiration abdominale. C’est quand seul le ventre se gonfle lors de la respiration et rien d’autre. Elle permet au corps de lâcher prise et de dissiper l’anxiété, d’où l’intérêt de maîtriser la respiration abdominale lors des examens. L’organisme, le cerveau et le sang sont ainsi mieux irrigués et oxygénés.

Très appréciée par les instructeurs de yoga, la respiration abdominale s’acquiert facilement, au bout de quelques essais. Voici comment faire pour y parvenir :

Exercice 1 : S’allonger sur le sol, les mains le long du corps et les paumes placées vers le haut. Relâcher ses muscles et se détendre. Inspirer lentement en rentrant le ventre. Expirer lentement en gonflant le ventre au maximum.

Exercice 2 : S’asseoir en tailleur et placer sa main droite sur son genou gauche et vice-versa. Pencher la tête en avant et prendre une longue inspiration. Expirer le plus lentement possible.

Exercice 3 : Se mettre debout et écarter légèrement les jambes. Se pencher en avant et fléchir les genoux. Expirer cinq fois, le ventre rentré. Répéter cinq fois en espaçant les expirations de cinq secondes.