Le VDI est une activité dans l’air du temps. On la pratique souvent en complément de revenus. S’il n’exige aucun diplôme, le métier de vendeur à domicile nécessite néanmoins une belle disponibilité et beaucoup de professionnalisme. Zoom sur un métier qui plaît de plus en plus aux slashers.

L’activité de VDI n’exige aucun diplôme

Vendeur à domicile, conseiller, ambassadeur, partenaire de vente… Autant d’appellations pour désigner un même statut professionnel : vendeur à domicile indépendant, ou VDI. Comme son nom l’indique, cette activité consiste à vendre à domicile. Elle peut également avoir lieu dans les surfaces commerciales ou autres lieux de rencontre.

Le vendeur à domicile peut vendre toutes sortes de produits de consommation. Des robots de cuisine aux bijoux, en passant par la gastronomie régionale. La seule exclusion ? Les produits financiers.

Bonne nouvelle, devenir VDI (vendeur à domicile indépendant) ne repose sur aucune formation et n’exige aucun diplôme. L’activité réclame néanmoins de réelles qualités personnelles, de l’autonomie, et un grand sens de la communication. En s’introduisant au domicile d’un particulier, il faut savoir se montrer chaleureux et rassurant.

Deux types de contrats de VDI

La personne VDI n’est pas salariée. En effet, son statut ne dépend pas du Code du travail. Son champ d’activité est défini par les articles L 135-1 et suivants du Code du commerce. Ces derniers prévoient deux types de contrats, mandataire ou bien acheteur-vendeur :

  • Le contrat du VDI mandataire stipule que le mandant (l’entreprise) donne pouvoir au mandataire (le vendeur) de prendre des commandes auprès des clients. Ici, l’entreprise reste seule détentrice de la marchandise, qui est livrée au client au terme du paiement.
  • Le contrat du VDI acheteur-vendeur stipule que le vendeur achète puis revend, avec une marge bénéficiaire, la marchandise fournie par l’entreprise.

La rémunération du VDI intervient sous forme de commissions sur un chiffre d’affaires réalisé via ces réunions de vente à domicile.

VDI formation

Une commission sur le chiffre d’affaires

La rémunération peut aussi comprendre une commission dite d’animation, au cas où le vendeur recrute d’autres VDI, par parrainage. Il touche ainsi un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé par l’équipe ainsi constituée.

Un contrat et une rémunération qui dépendent, vous l’aurez compris, du degré d’implication du vendeur. L’activité de VDI peut en effet s’effectuer à temps partiel, en complément de revenus par exemple, ou bien à plein temps. Il faut simplement savoir que se lancer dans ce métier nécessite de la disponibilité.

Il faut du temps pour s’acclimater et se constituer un réseau de clients. Les réunions de vente en ateliers ou en face-à-face requièrent aussi de la patience et de l’écoute. Il faut savoir présenter les produits, effectuer les démonstrations et répondre aux questions des clients.