La veille d’un examen, vous avez toujours du mal à dormir. Quelques heures avant d’entrer dans la salle, votre ventre se tord et vos mains sont moites. Pas de doute, le stress pré-examen est bien présent. Mais comment apprendre à le gérer ? Comment réussir à le maîtriser et à relativiser ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous détendre avant un examen.

Quelle hygiène de vie adopter avant un examen ?

Le stress avant les examens est courant. Tous les élèves et étudiants l’ont connu au moins une fois dans leur vie. Pour certains, toutefois, le stress se transforme en véritable angoisse et nuit aux à la performance le jour J. Lorsque vous stressez, vous êtes dans un état de surmenage. Tendu, votre corps ne demande qu’à se relaxer. Il est donc temps de prendre soin de vous.

Votre hygiène de vie est importante tous les jours, mais peut-être encore plus les jours qui précèdent un examen. Évitez l’alcool, le café, le tabac et toutes les substances qui stimulent votre métabolisme. Autrement dit, pas d’excès !

Veillez également à avoir une activité physique pour pouvoir relâcher la tension des muscles. Cela vous permettra en outre d’avoir un meilleur sommeil. En effet, le sommeil est le premier affecté lorsque vous stressez. Or, le repos est essentiel pour réussir votre examen.

Adoptez une alimentation équilibrée, buvez assez d’eau et arrêtez d’utiliser les écrans au moins deux heures avant le coucher. Les Fleurs de Bach pour le sommeil vous permettront également de vous endormir plus facilement, si vous craignez une nuit blanche.

Comment retrouver confiance en soi avant un examen ?

Stresser avant un examen dénonce un manque de confiance en vous. Vous avez peur d’échouer et de ne pas être à la hauteur. Vous devez donc apprendre à avoir confiance en vos connaissances et en vos compétences. Si vous avez bien révisé et si vous vous montrez concentré lors de l’épreuve, votre mémoire ne vous fera pas défaut.

Personne ne vous connaît mieux que vous-même. Vous seul pouvez donc trouver la méthode de révision qui fonctionnera le mieux. Si vous avez des problèmes de mémorisation, peut-être que l’écriture de fiches de révision sera plus efficace qu’une simple lecture de vos leçons ?

Pour retrouver confiance en vous, vous devez également vous sentir bien dans votre corps. Cela vous permettra de mieux gérer vos émotions et de ne pas perdre la face. Pratiquez un sport doux afin de vous apaiser : yoga, méditation, sophrologie, etc. Les Fleurs de Bach pour la confiance en soi sont également un excellent remède homéopathique contre la peur d’échouer.

Stress examen

Comment se montrer moins exigeant envers soi-même ?

Si vous avez tendance à stresser avant un examen, c’est que vous vous montrez trop exigeant envers vous-même. Vous appréhendez l’examen comme une vraie épreuve, dont le résultat reflètera ce que vous valez réellement. Ce n’est pas vrai. Lors de l’examen, faites de votre mieux, sans vous mettre la pression. Pensez positif !

Pour gérer votre stress, vous devez dédramatiser cet événement. Il ne s’agit pas d’un enjeu vital mais d’un challenge. Si vous le réussissez, vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli ; si vous échouez, vous serez davantage motivé à apprendre ce que vous ne maîtrisez pas encore.

Enfin, vous montrer moins exigeant envers vous-même, c’est aussi vous autoriser à vous détendre, sans culpabiliser. Ne révisez pas nécessairement la veille de l’examen : profitez de cette soirée pour vous reposer et vous coucher de bonne heure. Souvenez-vous que vous contrôlez la situation : vos séances de révision ont porté leur fruit, même si vous n’en avez pas encore l’impression. Les connaissances que vous avez assimilées se révéleront devant votre feuille d’examen. Alors, laissez votre cerveau respirer !

Pour gérer le stress, il faut donc apprendre à gérer ses émotions. Pour cela, une bonne hygiène de vie est indispensable. Être maître de son quotidien est un premier pas. Pratiquez également une activité apaisante pour vous détendre. Enfin, reconnaissez votre valeur et ne laissez pas cet examen vous définir. Relativisez et tout se passera bien !