Devenir vendeur automobile est un excellent moyen de travailler dans le secteur prisé de l’automobile. Si une formation est évidemment requise, il faut également avoir certaines qualités pour briller dans ce métier. Découvrez sans plus attendre la fiche métier complète !
Vendeur automobile : quelles missions ?
L’objectif du vendeur automobile est de vendre des voitures, ainsi que les produits périphériques qui en découlent : assurance, extension de garantie, accessoires… Ce que l’on soupçonne moins, c’est que de nombreuses autres missions gravitent autour de ce métier.
Le vendeur doit accueillir les clients sur le lieu d’exposition. Il écoute et analyse leurs besoins et attentes et leur proposer des modèles de voitures adaptés. Il conseille et met en avant des arguments fort pour convaincre à l’achat d’une voiture.
D’autre part, le vendeur automobile s’occupe du suivi administratif de la vente. Il reste aussi informé des évolutions technologiques des véhicules pour maîtriser son sujet et connaître les tarifs pratiqués chez la concurrence.
Quelles compétences requises ?
La principale qualité requise est, outre la connaissance des voitures, la force de persuasion et d’argumentation. Le vendeur auto doit faire preuve d’un très bon relationnel puisqu’il est en contact perpétuel avec le client. Une présentation impeccable est également de rigueur, parce que l’employé représente la société pour laquelle il travaille.
Pour accéder à un emploi de vendeur automobile, diverses formations sont possibles.
- BTS Technico-commercial
- Bac pro Métiers du commerce et de la vente
- DUT Techniques de commercialisation
- CQP Vendeur automobile
L’idéal est de réaliser des stages dans ce secteur pendant la formation. L’objectif ? Acquérir de l’expérience sur le terrain ! Certains organismes, comme l’AFPA, délivrent également le titre de vendeur automobile.
Emploi : devenir vendeur automobile
Trouver un emploi dans l’automobile est relativement facile aujourd’hui lorsqu’on est diplômé. En effet, il s’agit d’un secteur porteur. Cependant, il faut accepter de travailler régulièrement les week-ends et les jours fériés.
Le salaire d’un vendeur auto prend en compte une part fixe et une part variable, définie selon les ventes réalisées. Comptez 2 000 € en début de carrière et jusqu’à 4 000 € pour un bon vendeur. Beaucoup d’employés cèdent sous la pression de la part variable. Pour d’autres, au contraire, elle agit comme une source de motivation et de challenge.
Le plus souvent, une voiture de fonction est accordée au vendeur automobile.
Les vendeurs automobiles changent régulièrement de société car de nombreuses opportunités s’offrent à eux. Souvent, ils rejoignent un concessionnaire ou un garage. Pour booster leur carrière, ils peuvent aspirer à plus de responsabilités en devenant chef d’équipe commerciale ou directeur commercial.