Coach d’entreprise, coach sportif, coach de vie, coach de dirigeant… Le coaching est assurément un secteur d’activité qui a le vent en poupe. Vous réfléchissez au fait de devenir coach professionnel ? Voici les différentes informations dont vous aurez besoin pour choisir votre cursus de formation.
Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
Le coach est une personne formée pour aider les personnes qui lui en font la demande à exploiter ou à développer des compétences pour accéder aux objectifs qu’elles se sont fixés. À l’aide de différents outils, ce professionnel favorise l’épanouissement personnel et/ou professionnel de ses clients. Il les aide à prendre confiance en eux, à dépasser certains obstacles, à mieux maîtriser leurs angoisses et à progresser dans les différents secteurs souhaités. En plus d’être doté d’un solide sens de l’écoute, le coach professionnel se doit de posséder un vif esprit d’analyse et une capacité à proposer des solutions efficaces. Il doit faire preuve de clairvoyance pour réussir à déceler les failles sous-jacentes.
Quelle est la formation du coach professionnel ?
À l’image des professions dites « nouvelles » qui émergent, le coaching ne fait pas encore l’objet d’une reconnaissance officielle par l’État. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme particulier pour commencer une activité de coach professionnel. Néanmoins, le secteur d’activité tend à se professionnaliser, et c’est pourquoi divers cursus de formation sont apparus au cours de ces dernières années. Certaines universités françaises (Aix-Marseille, Paris) proposent des formations permettant d’obtenir un diplôme universitaire de troisième cycle (Master, DESU) lié au coaching, tandis que des établissements privés ou par correspondance commencent à dispenser des formations pour devenir coach professionnel. Lorsqu’ils exercent au sein d’une entreprise, les coachs disposent d’un diplôme en gestion des ressources humaines, en psychologie ou encore en sciences sociales.
Comment obtenir une certification de coach professionnel ?
L’absence de règlementation de la profession de coach accentue la concurrence dans ce secteur d’activité. Pour essayer de se démarquer, de nombreux coachs professionnels décident d’acquérir une certification. Si elle n’est pas obligatoire pour travailler, elle constitue toutefois un gage de qualité pour le client, puisque pour l’obtenir, le coach doit adhérer à une fédération professionnelle. C’est au terme d’une formation de coach certifié au sein d’un organisme accrédité que le professionnel se voit délivrer le précieux titre de niveau II qui sera validé par une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette inscription certifie que la formation suivie par le coach est reconnue par l’État français.