L’entretien d’embauche est une étape incontournable pour postuler à un emploi. Il permet de confronter le recruteur et le candidat pour trouver le profil adéquat. S’il est essentiel de soigner sa présentation, son élocution et son discours à l’avance, certains signes permettent de se rendre compte que le rendez-vous ne se passe pas comme on le souhaite. Comment les reconnaître pour y remédier ?
Distinguer les attitudes négatives grâce au langage corporel
Lors d’un entretien d’embauche, les signes négatifs se remarquent souvent dans le langage corporel. L’un des indicateurs les plus frappants reste la position fermée du recruteur. Le fait qu’il croise les bras et se penche en arrière traduit une allure défensive. Si ses genoux sont également croisés, cela signifie une attitude fermée et peu ouverte à l’échange. Il convient d’essayer d’orienter la conversation par le biais de questions sur l’entreprise ou sur la nature du poste. Montrer que l’on est intéressé par l’activité de la société est un déclencheur éprouvé pour rendre l’échange plus productif et concluant aux yeux du candidat.
Les signes négatifs de la communication non verbale du recruteur
D’autres aspects de la communication non verbale sont à prendre en compte. Pendant toute la durée de l’entretien d’embauche, il convient de garder le contact visuel avec son interlocuteur. Dans le cas contraire, cela indique qu’il est distrait et peu intéressé par la candidature ou les compétences présentées. L’absence de sourire ou un léger pincement de lèvres peuvent également être interprétés par une évidente perplexité quant aux capacités à occuper le poste convoité. Là encore, il est conseillé de poser des questions pour attirer son attention, à tout le moins la regagner pour éviter de partir sur un doute ou une mauvaise impression.
L’attention détournée du recruteur et sa propension à prendre trop de temps à chaque question
L’entretien d’embauche peut aussi tourner au désavantage du candidat si l’employeur ne cesse de regarder le CV et la lettre de motivation. Dans ce cas, il convient d’éviter au possible toutes les approximations, voire des incohérences. Il faut anticiper ses questions sur le cursus, mais surtout sur d’éventuelles expériences passées. Pourquoi avoir quitté ce poste ? Quelles étaient vos fonctions et responsabilités ? Comment concevez-vous le travail en équipe ? Une réponse évasive peut rapidement mettre fin à l’entretien. À noter qu’un laps de temps exagérément long entre chaque interrogation peut signifier un manque d’enthousiasme de la part du recruteur.
Une réceptivité trop en retrait et la conclusion de l’entretien
À chaque réponse donnée, l’employeur peut paraître distrait ou peu réceptif. Le fait qu’il n’enchaîne pas sur des précisions complémentaires indique un manque flagrant d’intérêt. S’il ne demande pas de disponibilités ou se montre réticent à parler des prochaines étapes dans le recrutement, comme une période d’essai ou le suivi d’une formation, il s’agit aussi d’un mauvais signe. De même, une poignée de main molle est bien souvent un indice que l’entretien ne s’est pas déroulé selon les attentes de l’employeur, a fortiori si la rencontre a donné lieu à une poignée franche et ferme.